Clic 3 offre la possibilité de créer des activités de
calcul mental grâce à Arith2.
Créez un répertoire de travail, dans lequel se trouveront les activités.
Copier les fichiers ARITH2.DLL et ARITH2.HLP qui se trouvent dans
CLIC\ACT\DEMO dans ce répertoire de travail.
Lancez Clic et utilisez nouvelle activité dans le menu fichier pour créer une
association


Dans la
fenêtre A, tapez cliquez sur Editer le contenu. Saisissez n'importe quel texte (cela n'a pas d'importance car cela n'apparaître pas dans l'activité) et sauvegardez le sous le nom de votre choix. Par exemple,
test.txt. Pour les fenêtres B et A, choisissez le fichier test.txt.
Adaptez le nombre de cellules en agissant sur Colonnes et Lignes.
Dans
la zone Messages, saisissez la consigne de l'exercice dans
le champ Initial. Dans Final, tapez le feed-back renvoyé
à l'élève à l'issue de l'exercice.
Cliquez
ensuite sur le bouton Options ; vous obtenez l'interface suivante

Cochez la case
Automatisation ; choisissez arith2.dll dans la liste et appuyez sur Configuration.
TRES
IMPORTANT, cliquez maintenant sur Configuration. Vous obtenez
cette interface.
Dans la
zone Opérations, choisissez le type d'opérations que l'élève aura à
effectuer (vous pouvez mixer)
Type d'opérations: Choisissez entre addition, soustraction, multiplication ou division, ou n'importe quelle combinaison d'entre elles.
Expressions: L'inconnue peut être soit un des deux opérateurs, le résultat ou même l'opérateur. L'opération peut être écrite à l'envers (C=A@B au lieu de A@B=C).
Limite des opérateurs: Afin de limiter le nombre d'opérateurs, vous pouvez choisir entre une limite haute et une limite basse. En option vous pouvez choisir l'apparition des nombres 0,1 et -1.
Nombre de décimales: Arith2 peut générer des opérations avec des entiers ou des nombres rationnels avec une précision en décimales jusqu'au centième.
Conditions des opérateurs: En option choisissez un opérateur supérieur à l'autre.
Conditions de résultat: Le résultat peut être configuré. Le nombre de décimales du résultat est déterminé par les décimales des opérateurs. Une fois que le groupe d'opérateurs est généré, le logiciel peut les mettre dans l'ordre dans le fichier généré. Cette option est utile pour créer des puzzles et des activités d'identification. Pour l'addition ou la soustraction d'entiers vous pouvez cocher l'option "sans reporter".
Si
vous le souhaitez, vous pouvez donner à l'élève la possibilité de
recourir à la calculette. Pour cela, cliquez sur Bouton d'information
et partez à la recherche du fichier calc.exe.
Vérifiez que l'activité fonctionne et modifiez là avec Options de l'activité dans le menu options (Ctrl + O) et Editer l'activité dans le menu Editer (Ctrl + E).
