Calcul mental avec

Clic 3 offre la possibilité de créer des activités de calcul mental grâce à Arith2. 

C'est rapide et très simple, il suffit de suivre les étapes

Créez un répertoire de travail, dans lequel se trouveront les activités.
Copier les fichiers ARITH2.DLL et ARITH2.HLP qui se trouvent dans CLIC\ACT\DEMO dans ce répertoire de travail.
Lancez Clic et utilisez nouvelle activité dans le menu fichier pour créer une association

Dans la fenêtre A, tapez cliquez sur Editer le contenu. Saisissez n'importe quel texte (cela n'a pas d'importance car cela n'apparaître pas dans l'activité) et sauvegardez le sous le nom de votre choix. Par exemple, test.txt. Pour les fenêtres B et A, choisissez le fichier test.txt.

Adaptez le nombre de cellules en agissant sur Colonnes et Lignes.

Dans la zone Messages,  saisissez la consigne de l'exercice dans le champ Initial. Dans Final, tapez le feed-back renvoyé à l'élève à l'issue de l'exercice.

Cliquez ensuite sur le bouton Options ; vous obtenez l'interface suivante

Cochez la case Automatisation ; choisissez arith2.dll dans la liste et appuyez sur Configuration.

TRES IMPORTANT, cliquez maintenant sur Configuration. Vous obtenez cette interface.

Dans la zone Opérations, choisissez le type d'opérations que l'élève aura à effectuer (vous pouvez mixer)

Type d'opérations: Choisissez entre addition, soustraction, multiplication ou division, ou n'importe quelle combinaison d'entre elles.

Expressions: L'inconnue peut être soit un des deux opérateurs, le résultat ou même l'opérateur. L'opération peut être écrite à l'envers (C=A@B au lieu de A@B=C).

Limite des opérateurs: Afin de limiter le nombre d'opérateurs, vous pouvez choisir entre une limite haute et une limite basse. En option vous pouvez choisir l'apparition des nombres 0,1 et -1.

Nombre de décimales: Arith2 peut générer des opérations avec des entiers ou des nombres rationnels avec une précision en décimales jusqu'au centième.

Conditions des opérateurs: En option choisissez un opérateur supérieur à l'autre.

Conditions de résultat: Le résultat peut être configuré. Le nombre de décimales du résultat est déterminé par les décimales des opérateurs. Une fois que le groupe d'opérateurs est généré, le logiciel peut les mettre dans l'ordre dans le fichier généré. Cette option est utile pour créer des puzzles et des activités d'identification. Pour l'addition ou la soustraction d'entiers vous pouvez cocher l'option "sans reporter".

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à l'élève la possibilité de recourir à la calculette. Pour cela, cliquez sur Bouton d'information et partez à la recherche du fichier calc.exe.

Vérifiez que l'activité fonctionne et modifiez là avec Options de l'activité dans le menu options (Ctrl + O) et Editer l'activité dans le menu Editer (Ctrl + E).